Parce que la rentrée est passée et que t'as entendu tous tes collègues raconter avec la larme à l’œil le 1er jour de la rentrée de leurs gosses, parce que toi aussi tu aurais bien eu envie de raconter avec émotion (et un peu de morve sur l'épaule soyons honnêtes) ses premiers pas dans la vraie vie... Parce que tu galères depuis des semaines, des mois, voire des années et que c'est pas faute d'essayer (héhé !), voici quelques pistes naturelles (naturopathe...naturelle....on est dedans !)
L'alimentation Ben oui, c'est p'têt rabat-joie mais c'est véridique : on s'alimente à peu près 3 fois par jour alors si on le fait mal... ça a forcément des répercutions sur la fertilité ! Avec une bonne alimentation, on peut jouer sur : l'équilibre hormonal, sur la qualité des ovules, sur la nidation ! C'est quoi les "règles" de base ? Je te dis tout tout tout : 1/ On boycott les produits transformés et raffinés : Bouhhhh caca pas bon 2/ On adopte un mode de cuisson doux (genre vapeur ou wok doux), les fritures et le cramage (même si il se rapporte à votre plumage...) c'est pas bon pour la fertilité ! 3/ On boit ! De l'eau, le ricard de 11h ça compte pas, d'ailleurs exit l'alcool !! Mini 1,5L , parce que ça va : - Diminuer la fatigue physique et psychique
- Faciliter le transit et aider l'élimination des toxines
- Participer à l'hydratation des cellules reproductrices
- Participer à l'élimination des toxiques et toxines
- Aide à augmenter la quantité de sperme (bon là... tu l'as compris, c'est ton mec qu'il faut faire boire !)
Protéines : Ce sont les briques de notre organisme et il a besoin d'être sacrément aidé parce qu'il ne sait pas les fabriquer ! Quel rapport avec la fertilité vous allez me demander ? Et ben : elles participent au renouvellement de nos cellules (les fameuses p'tites briques), aident au maintien de l'équilibre de la glycémie (super important pour le fonctionnement hormonal), Apporte les acides aminés nécessaires à la production hormonale et la formation des cellules.
Les protéines animales : Les oeufs, les poissons, la viande blanche, la viande rouge, les fromages. La viande rouge est à limiter car très acidifiante.
Les protéines végétales : Les légumineuses, les graines, les oléagineux, les céréales complètes ou semi-complètes, les graines germées, le pollen.
Z'êtes toujours là ?????
Glucides :
Ça c'est notre principale source d'énergie, y'en a 2 : des sympas pour nous (les complexes : Les féculents, l'amidon des céréales, les légumes secs) et les moins sympas (les simples : le lactose du lait, le fructose des fruits, le saccharose des produits sucrés). Et les glucides c'est important dans la fertilité ? Ben pas qu'un peu mon n'veu :
Si on consomme trop de "simples"ou les glucides à Index Glycémique (IG) élevé, cela peut nuire à la fertilité : - Les pics glycémiques créent un état inflammatoire qui nuit à la fertilité.
- Les chutes glycémiques produisent de l'adrénaline qui a pour conséquence de diminuer la progestérone, hormone indispensable à la nidation.
- L'insuline influence les taux de LH et FSH, hormones qui agissent sur les ovaires et leur production d’œstrogènes et de progestérone.
- Les perturbations de la glycémie augmentent la production du cortisol, hormone du stress, ce qui génère un stress interne.
Donc on évite les produits raffinés et les aliments à IG haut et on privilégie ceux à IG bas :
Lipides :
En ce qui concerne la fertilité, ils sont indispensables pour la fluidité des membranes des ovocytes, la production et l'équilibre des hormones notamment pour la progestérone et les œstrogènes. Mais également pour leur rôle anti-inflammatoire naturel, pour le fonctionnement cérébral.
Dans la famille des lipides, il existe 3 types d'acides gras :
- Les acides gras saturés, que l'on retrouve principalement dans les matières grasses animales (viande grasse, beurre, charcuterie), les fritures, les laitages, les produits industriels. Ce sont ceux à éviter le plus possible.
- Les acides gras mono-saturés, on retrouve les oméga 9. Ils sont fabriqués par notre organisme. Huile d'olive, les oléagineux.
- Les acides gras polyinsaturés, comprennent les oméga 6 et les oméga 3. Ils interviennent dans le fonctionnement nerveux, hormonal et inflammatoire. Les petits poissons gras, les huiles végétales (colza, noix, lin, cameline, chanvre), les oléagineux, les avocats, les graines.
Un apport important en gras saturé impacte le nombre d'ovocytes matures, engendre des troubles de l'ovulation, augmente l'inflammation, impacte le nombre et la qualité des spermatozoïdes.
Pourquoi me consulter ?
Parce qu'ensemble nous allons faire le point sur ton alimentation, celle du couple aussi, vos habitudes, l'état d'esprit du moment, l'hygiène de vie globale et allons faire en sorte d'optimiser tout cela pour faire naître ce bébé tant désiré.
Ensemble, nous verrons comment soutenir et drainer les organes émonctoires si besoin est, stimuler la libido, booster la fertilité naturellement, réguler les hormones.
J'adapte mes conseils et préconisations au profil de chaque parent, si besoin j’inclurai dans le protocole l'usage d'huiles essentielles ou encore de la gemmothérapie, de la phytothérapie, de la relaxation... autant d'outils merveilleux au service de ce que nous sommes profondément et qui aideront à vous mettre sur le chemin de la parentalité.
Commentaires