top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLucie Leroy

Cure remise en forme hypotension


A notre retour de vacances j'aurais pourtant dû être en pleine forme et requinquée mais... 3 semaines en itinérance à 6 dans un camping-car ce n'est pas de tout repos. Je n'avais plus d'énergie et surtout ; j'ai fais un malaise qui m'a alerté sur l'urgence de prendre soin de moi.

Mon premier réflexe a été de faire appel à mon amie Lina (je vous invite à aller visiter sa chaîne Youtube !) pour un soin énergétique. Ensemble nous avons fait un travail fabuleux qui m'a été d'une grande aide pour la suite.

Ensuite, je me suis concocté une cure sur mesure pour les problèmes que je rencontre.

En effet, je me suis rendue compte à force d'entendre lors de mes visites médicales "Et bien! Vous avez une tension très basse !" que je souffrais d'hypotension. Cela a été une révélation car je comprenais enfin pourquoi je me sentais si fatiguée tout le temps et pourquoi j'étais plus sujette aux malaises, sensation de chaud tout à coup, immense besoin de boire.

Avec les années, j'ai donc appris à vivre avec et voici mes petits tips :

  • Je ne vais nulle part sans ma gourde (au passage j'ai ma gourde Gaspajoe inox isotherme depuis des années et j'en suis toujours autant satisfaite !),

  • Je mange un peu plus salé (du sel non raffiné bien sur !) : le sel retient l'eau de l'organisme, ce qui augmente la tension artérielle, algues et miso sont mes nouveaux amis.

  • Je ne me lève pas trop vite après être restée assise ou allongée longtemps, je prends le temps afin que mon sang circule bien.

  • Je limite ma consommation d'alcool car il favorise l'hypotension et il déshydrate !

  • Je veille à ne pas rester assise trop longtemps et surtout d'éviter de garder les jambes croisées!)

  • Je termine toujours ma douche par un jet d'eau froide depuis mes chevilles jusqu'aux fesses: je favorise ainsi la circulation de retour (et au passage EXIT la cellulite !).

Mais après mon malaise, où chéri m'a trouvé étalé dans la cuisine ("Euh... j'ai entendu un gros BOUM", dédicace aux Inconnus: "Le gros BOUM c'était moiiiiiiiiiiiiiii" ), j'ai pris la situation en main pour me concocter une cure de remise en forme spéciale hypotension :


plasma marin : ni plus ni moins que de l'eau de mer prélevée à certaines profondeurs, c'est une bombe reminéralisante. Dans mon cas j'ai choisi l'hypertonique (il y a aussi l'isotonique) car recommandé en cas d'hypotension pour ses capacités à relancer les fonctions métaboliques en corrigeant toutes les carences en sels minéraux et oligo-éléments dont le corps a besoin (si le sujet vous interesse, un article très complet ici) .

Bon, clairement tu prends ça le matin à jeun tu as l'impression d'avoir bu la tasse, mais on s'y fait et c'est pour la bonne cause.



L'argent colloïdal : Booste le système immunitaire et agit sur les états de fatigue. De plus, le cuivre va permettre une meilleure assimilation de fer, ce qui dans mon cas est d'une grande aide. Un dossier très complet ici.

Laisse un p'tit goût de fer dans la bouche, pas super agréable mais passable.







Ginseng : On ne le présente plus tellement il est connu, c'est une merveilleuse plante adaptogène, c'est à dire qu'elle va nous aider à rétablir l'équilibre (l'homéostasie) en régulant notre stress, peu importe la nature de ce stress.

Dans mon cas je la prends pour retrouver de la vitalité, et comme en plus elle favorise la concentration et la mémoire: coup double pour la reprise de mes cours de naturo !


Il va de soit que la prise de ces compléments alimentaires se fait dans le cadre d'une alimentation saine et variée et s'accompagne d'une hygiène de vie globale. La marche favorise le retour veineux et améliore la circulation sanguine : minimum 30 min par jour . La méditation permet de réduire le stress mais aussi de renforcer notre système immunitaire, favorise notre concentration, notre état d'esprit positif et nous ancre dans le moment présent.

Je me garde sous le coude d'autres petites pépites de la nature à tester pour mieux vivre avec l'hypotension: pas d'huiles essentielles car celles préconisées dans le cas d'une hypotension ne sont pas compatibles avec l'allaitement. Mais je me tournerai vers la gemmothérapie (bourgeons macérat glycériné) avec notamment l'aubépine qui est LA plante du cœur et conseillée en hypo ou hypertension pour ses vertus régulatrices. De même, en phytothérapie les tisanes d'aubépine est intéressante ou les tisanes de réglisse ou de tilleul qui ont des vertus hypertensives immédiates (idéales après un repas, copieux notamment).

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page