Les techniques naturopathiques sont l'ensemble des techniques naturelles sur lesquelles va s'appuyer la naturopathe pour permettre à son client de retrouver son état de santé optimal dit "homéostasie".
« De tout temps, les Hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, les
bains… car la naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et
d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’Homme sain et
de restaurer celle du malade (…) Elle considère l’être humain comme partie
intégrante de l’univers et dépendant de cet univers » (Robert Masson).
L'alimentation: car tout les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme sont dans l'alimentation, si tant est qu'elle est équilibrée et variée.
"Que ton aliment soit ta seule médecine" disait Hippocrate, père de la médecine.
Le naturopathe est là pour accompagner son client à entreprendre une réforme alimentaire si nécessaire dans le but d'améliorer son hygiène de vie et d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.
L'excercice physique : proposé le plus souvent dans le cadre de la cure de revitalisation. Cela permet de redynamiser l'organisme car La santé des cellules dépend donc de la qualité des liquides qui nous composent et de la bonne circulation de ces liquides.
De plus, l'exercice physique permet une meilleure assimilation des minéraux.
Nul besoin de courir un marathon, au contraire ! Le sport intensif agresse l'organisme, alors mieux vaut privilégier les sports doux comme la marche, le yoga et bien d'autres !
Les plantes : Les plantes ont des vertus incroyables pour accompagner pendant les cures, notamment celle de détoxification. En effet, le naturopathe va s'appuyer sur leur utilisation sous différentes formes galéniques, pour soutenir l'organisme et l'aider à drainer les toxines vers les différentes portes de sortie (les émonctoires).
Les formes les plus utilisées sont la phytothérapie et l'aromathérapie mais la gemmothérapie est une pépite, encore trop méconnue, pour accompagner femmes enceintes, allaitantes et enfants.
Les techniques manuelles et techniques réflexes: Ce sont les massages de relaxation qui auront pour but le lâcher prise et une relaxation complète mais également les massages thérapeutiques par le biais notamment de la réflexologie plantaire, faciale, qui permettent d'agir à distance sur des organes clefs.
La respiration : Elle permet d’apporter de l’oxygène aux cellules et de rejeter le gaz carbonique. L’oxygène est synonyme de vie et conditionne un grand nombre de
métabolismes. Les techniques respiratoires sont nombreuses mais le simple fait de conscientiser notre respiration et d'axer notre attention dessus va faire baisser notre niveau de stress immédiatement.
Saviez vous que la respiration agit également sur notre intestin? En effet, bonne respiration permet au diaphragme de bien monter et bien descendre et donc de « masser » les intestins.
L'hydrologie : Nous sommes constitués de plus de 60% d'eau, il est donc simple de comprendre à quel point l'eau que nous consommons ou bien les soins à base d'eau, vont impacter notre organisme. L'hydrologie est utiliser pour stimuler les émonctoires (portes de sortie des toxines). Elle peut être sous forme d'eau chaude (sauna, hammam, bouillotte,...), froide (douche froide, bain de siège,...).
Les techniques énergétiques : Elles sont nombreuses; l'EFT, le reïki, le DO-IN, etc... chacune ayant sa spécificité. Ce qu'il faut retenir c'est que nous sommes énergie, comme le dit Natacha Calestrémé : "Une molécule est composée de plusieurs atomes. Et un atome est formé de 0,0001 % de matière (le noyau et les électrons), et de 99,9999 % de vide. Mais d’après la physique quantique, ce vide est en réalité rempli d’énergie et d’information. "
Nous avons des centres énergétiques (chakras) en nous et les techniques énergétiques permettent de les harmoniser pour une meilleure vitalité.
Techniques vibratoires : les ondes vibratoires nous parviennent de différentes façons : la lumière, la musique, les couleurs, les sons,... et elles ont un impact sur nous.
Elles sont autant d'aides pour les relaxations, la libération des tensions, favoriser le sommeil
La psychologie : il est question ici d’écoute. Ecouter son client sur ce qu’il ressent, ce qu’il a vécu, ne pas être le juger, être dans le respect de là où il en est actuellement.
Mais c’est aussi un moyen d’aide thérapeutique, en permettant au client de faire
une introspection. Par ce biais le naturopathe va l’aider à découvrir comment gérer son stress, l’aider à se recentrer sur sa réelle valeur, en l’aidant à se débarrasser de
ses émotions qui peuvent l’empêcher d’avancer (avec l'aide notamment plantes : fleurs de Bach, phytothérapie, aromathérapie) et de l’aider à comprendre l’origine de ses dysfonctionnements.
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager et à me suivre sur les réseaux sociaux :
Comments